Toujours à la recherche de nouvelles idées,pour varier les menus, j'ai trouvé cette semaine l'IGNAME : (taro, navet mexicain, jicama) légume cultivé dans toutes les régions tropicales et sub tropicales du monde pour son tubercule riche en amidon...
C'est un des aliments les plus consommés en Amérique du Sud et aux Antilles.

Elle se présente comme la pomme de terre; une fois épuchée ,elle peut être bouillie ,sautée ,frite ,cuite à l étouffée ou bouillie

  L'igname est riche en glucides complexes. ici.

Ses atouts : glucides complexes, fibres et potassium font de ce légume-féculent un atout pour ceux qui ont besoin d'énergie lentement distillée à l'organisme tout au long de la journée.

PIC01702

La composition chimique des tubercules est voisine de celle des pommes de terre avec environ 25 % d’amidon, mais un peu plus de protéines (environ 7 %, quatre fois plus que le manioc). Ils sont très pauvres en matières grasses et en minéraux, et assez riche en vitamine C.

PIC01709

La fraîcheur de l'igname  se reconnaît lorsque sa chair  "casse" sous la pression du couteau. Quand elle vous glisse trop entre les doigts pendant l'épluchage, frottez-la d'un demi citron : vous la tiendrez alors sans difficulté.

PIC01714

Et VOILA plus qu à passer les frites dans l huile.

Valeurs nutritionnelles sous toutes ses formes
ici

Crue* Cuite** AJR ***
Énergie 118 Kcal 116 Kcal
Protéines 1,53 g 1,5 g
Glucides 27,8 g 27,5 g
Lipides 0,17 g 0,14 g
Fibres 4,1 g 3,9 g 30 g
Sodium 9 mg 8 mg
Potassium 816 mg 670 mg

Note attribuée par Manon : 15 /10 - C'est meilleur que les frites "