Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promesse de Coco
21 novembre 2007

GRATIN DE RUTABAGAS

Le rutabaga encore appelé chou navet ,chou de Siam ou chou suédois est un légume racine et appartient à la même famille que le radis ou le navet!!

Oh NON , ce n est pas un légume oublié..
Parlez en à vos parents ou grands-parents qui ont vécu  la dernière guerre !!

COUCOU MAMAN !!!!
J ai mangé des rutabagas et j'ai trouvé cela trés bon !!!

INGREDIENTS :

1 kilo de rutabagas
et tout pour la béchamel (lait,farine,beurre)
sel ,poivre , muscade et ail écrasé.

PIC02888

Eplucher les  rutabagas
Enlever le coeur s'il est brun.
.
Les couper en tranches peu épaisses..
Les mettre dans une casserole remplie d'eau salée
Faire cuire jusqu à ce qu ils sont tendres
.
Egoutter .

Le rutabaga cuit 2 fois plus longtemps que le navet

Une fois cuits , déposer les rutabagas dans un plat à gratin beurré à l' aide d'un écumoire.

Pic02910_cop

Préparer une béchamel avec le lait  spécial et la farine hypoprotéinée.
Saler,poivrer ,ajouter de la muscade.
Parsemer un peu d'ail hâché.

Verser  la béchamel sur les rutabagas et bien la répartir.

Faire cuire 20 min à 210 °C ( thermostat 7).

Copy_of_PIC02959_cop

Oui ,oui ce ne sont pas les mêmes plats !!
Un pour Manon avec ses aliments hypoprotéinés et un pour nous.

Note attribuée par Manon :6,5/10
c est la première fois qu'elle en mangeait !!!!

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
de rutabaga

Composants (g)
Glucides 7.20
Protides 1.00
Lipides 0.20
Eau 89.3
Fibres alimentaires 1.50

Vertus médicinales

  • Digestive : diurétique, laxatif, digestif, reminéralisant, désinfectant intestinal.
  • Médicale : sa consommation régulière serait corrélée à une fréquence moins élevée de cancer. C'est un encombrant intestinal.
Publicité
Commentaires
V
J'ai un petit roman que je lis tous les ans sur les rutabagas avec mes CE1 et après j'en apporte des crus en classe. La plupart des enfants adorent croquer dedans. En gratin, c'est délicieux!
B
Quel dommage il y en avait dans mon magasin paumé et je n'en ai pas pris.... Faut dire que je n'en ai jamais mangé, une lacune à réparer vite fait .
P
Bonne idée! D'habitude je les mets dans le pot au feu. On préfère aux navets. J'essaierai comme ça à l'occaz!
C
Les rutabagas, j'adore ça et ton gratin me donne une bonne idée. Merci.<br /> Par contre, mon père ne peut plus les voir en peinture. Il a 68 ans et ça lui rappelle de mauvais souvenirs où il devait en manger pour lutter contre la faim (et oui, il est né en 1939).<br /> bises. Chrys
N
La 2ème photo me fait beaucoup penser à un gratin de patates douces. Il faudra que j'essaye, ça changera du gratin de pommes de terre.
La promesse de Coco
  • Manon, tu dois vivre avec... et nous allons t'aider. Manon est atteinte depuis sa naissance de la maladie la tyrosinémie de type 1. Le prix à payer pour avoir une vie de qualité, impose un régime quotidien draconien. Fuyons la monotonie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité