Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promesse de Coco
24 novembre 2007

TAGINE DE TOPINAMBOURS

Le topinambour ou artichaut de Jérusalem ou poire de terre ou soleil vivace  est une espèce voisine du tournesol .
On utilise le tubercule (comme la patate).

Oh NON , ce n est pas un légume oublié.....
du moins ,pas par tout le monde....

Parler en , au même titre que les rutabagas , à vos parents ou grands-parents qui ont vécu  la seconde guerre mondiale!!

C'était un légume de rationnement souvent accomodé sans beurre,ni crème,ni fromage !!!!.

RECOUCOU MAMAN !!!!
J ai mangé  cette fois çi des topinambours  et j'ai trouvé cela trés bon !!!

Ils se consomment crus (rapés en salade,en rondelles etc) ou cuits (purée,frits ou sautés).
J ai opté pour un tagine !!!

INGREDIENTS : pour 4 personnes
1 kilo de topinambours
3 ou 4 tomates
2 oignons
Ail, huile d'olive,sel et poivre
10 brins de persil et autant de coriandre fraîche
1/2 càc curcuma
1/2 càc paprika doux
1/2 càc gingembre
1 pinçée de cumin

La saveur se rapproche de celle des artichauts ou salsifis.

Pic02985_cop

Il n'est pas nécessaire d'éplucher les topinambours !!
Juste les frotter ,comme on fait avec des patates nouvelles.

Dans le plat à tagine verser l huile d'olive.
Faire revenir les oignons éminçés.
Ajouter l'ail écrasé ,la coriandre et le persil finement hâchés,les épices.
Remuer et faire revenir 1 min.
Ajouter les topinambours  pelés et découpés en rondelles ou coupés en morceaux.
Faire revenir quelques minutes.
Ajouter les tomates pelées et concassées.
Couvrir le plat à tagine avec le chapeau.
laisser mijoter une vingtaine de minutes.
Surveiller la cuisson,si nécessaire ajouter un peu d'eau.
Parsemer de coriandre hâché.

Pic03008_cop

Note attribuée par Manon :Elle n'a pas voulu goûter, l'odeur l'a dérouté ! (tant mieux pour nous !!!)

Valeurs nutritionnelles  pour
pour 100 g de topinambour

lComposants (g)
Glucides 4.50
Protides 2.40
Lipides 0.40
Eau 79.0
Fibres alimentaires 7.60

Le taux de  protéines est de l'ordre de 2,4 g pour 100 g (une teneur comparable à celle des protéines du chou-fleur ou du haricot vert),

Pour les diabétiques (coucou Nadia)

Les valeurs nutritionnelles de l'ail,coriandre,oignon ,persil,tomate ont déjà été données précédemment et peuvent être retrouvées dans la catégorie "valeurs nutrionnellles pour 100 g de légumes".

Publicité
Commentaires
P
il n'y a pas de mot pour la finesse de ce plat.<br /> <br /> bravo, et merci pour cette dégustation sacrée !!! <br /> pour noel , tout le monde a été conquis !!!!
L
très bon
W
bonjour, hier soir j'ai pris le temps de décortiquer tout ton blog, et j'ai compris tes motivations, je te souhaite bonne continuation, et bon courage pour "ta petite fille", je trouve ou plutôt, je ressens que tes recettes sont un délice, et pour te dire aujourd'hui je fais la petite salade de carotte, et ton tajine de topinembour me tente énormément comme premiere approche de ce légume unconnu, c'est merveilleux toute cette imagination que tu as pour crée de si bon plat et donner si envie de manger des légumes, encore bravo, bisous!
A
ma belle mère m'en a déjà fait ( elle a vécu 1 partie de sa vie à casablanca ) et j'ai adoré . malheureusement ici je n'en trouve pas , y'en a même pas au marché gigantesque de barcelone ! quel dommage . j'aurais bien pris la place de manon moi !!!!<br /> bisous<br /> anne
B
Pas le temps de passer sur tous les blogs ces derniers temps à cause d'un différent avec une belge soutenue par une personne que je croyais mon amie !!!!!! Chez moi les topinambous on connait mais j'avoue qu'en tagine ils doivent être encore meilleurs. ça m'écorche la langue de devoir approuver cette recette lollll
La promesse de Coco
  • Manon, tu dois vivre avec... et nous allons t'aider. Manon est atteinte depuis sa naissance de la maladie la tyrosinémie de type 1. Le prix à payer pour avoir une vie de qualité, impose un régime quotidien draconien. Fuyons la monotonie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité