Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promesse de Coco
30 novembre 2007

PANAIS-POIRES EN PUREE

Le panais est une racine (même famille que celle des carottes).
En Angleterre le panais est un légume trés consommé.
C est un légume sucré qui rappelle un peu le céleri-rave en plus doux avec un goût de noisette!!
Ne vous en priver pas , c'est trés bon !!!

INGREDIENTS :
3 panais
3 poires
Sel ,poivre,muscade
Beurre.
Lait à teneur réduite en protéines.

Pic02990_cop

Eplucher les panais (il n est pas nécessaire de le faire ,mais là ils commencaient à être vieux).
Les éplucher au dernier moment,c est comme les patates,ils ont tendance à s'oxyder au contact de l'air.

Enlever le coeur si il est dur et fibreux.
Eplucher les poires.
Plonger les légumes dans de l'eau salée bouillante.
Faire cuire environ 10 min.
Egoutter,passer au presse purée ,saler,poivrer,"muscader".
Ajouter du lait ,beurrer,manger

Pic03011_cop

Pas facile à prendre la purée en photo !!

Note attribuée par Manon : 10/10
C est la première fois qu'elle en mangeait .

Ne jeter pas les fanes,vous pouvez en faire de la soupe !!!

Valeurs nutritionnelles  pour 100 g de

poire

Composants (g)
Glucides 12.0
Protides 0.30
Lipides 0.10
Eau 84.0
Fibres alimentaires 2.30

Valeurs nutritionnelles sous toutes ses formes
pour 100 g de panais

Cru* Bouilli** AJR ***
Énergie 75 Kcal 71 Kcal
Protéines 1,2 g 1,3 g
Glucides 17,9 g 17 g
Lipides 0,3 g 0,3 g
Fibres 4,9 g 3,6 g 30 g
Sodium 10 mg 10 mg
Potassium 375 mg 367 mg
Phosphore 71 mg 69 mg 800 mg
Vitamine B9 58 µg 200 µg

Le panais est une excellente source de potassium et d'acide folique ; contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, C et E


Son Atout : riche en fibres, le panais contribue à régulariser le transit intestinal.

L’avis de la Nutritionniste
Le panais est riche en glucides complexes, en fibres et en potassium : c’est un légume qui convient bien aux sportifs et aux gens actifs soucieux de leur forme. C’est une excellente source d'acide folique, vitamine indispensable à la multiplication des cellules, et donc à la croissance et au renouvellement des tissus.

Publicité
Commentaires
A
J'en trouve facilement depuis l'année dernière dans une "halle aux légumes", je le consomme sous plusieurs formes gratins/poelées et récemment cru,<br /> c'est très bon à faire comme des carottes râpées avec de la crème soja et moutarde à l'estragon ou toute autre sauce au choix.<br /> Je vais essayer en purée, le mélange avec les poires me semble très subtil !!<br /> Merci.
E
Comme tu as pu le voir chez moi, j'avais testé topinambour/poire, mais panais/poire doit aussi etre une association savoureuse, j'essayerai pour Camille et pour nous la semaine prochaine, car j'en trouve facilement chez le producteur qui vend sur le marché dans ma ville.
C
Je n'aurais pas pensé à cette association!<br /> C'est original!
N
je n'ai jamais gouté le panais mais ca me tente bien
M
j'en vois dans les magasins, mais je n'en ai pas encore acheté!! biiisies micky
La promesse de Coco
  • Manon, tu dois vivre avec... et nous allons t'aider. Manon est atteinte depuis sa naissance de la maladie la tyrosinémie de type 1. Le prix à payer pour avoir une vie de qualité, impose un régime quotidien draconien. Fuyons la monotonie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité