Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La promesse de Coco
14 décembre 2007

CHRISTOPHINES GRATINEES

La christophine
encore appelée chayote (chayotte),chouchou ,chouchoute ou mirliton est originaire du mexique .
L appellation antillaise "christophine" tire son nom de Christophe Colomb qui l'a ramena d'Amérique centrale.

Elle appartient à la famille des courges et se cuisine comme une courgette.
On peut en faire des préparations sucrées.

Dsc00127_cop

INGREDIENTS :pour 2 personnes
3 christophines
1 oignon
2 càs d'huile d'olive
1 càc de persil hâché
Sel ,poivre
un peu de beurre (30 g)
1 biscotte à teneur réduite en protéines.

PREPARATION :
Couper les christophines en 2.
Enlever les coeurs.
Les faire cuire 25 min dans l'eau bouillante salée.
Egoutter ,laisser refroidir.
Evider à l'aide d'une cuillère en prenant soin de respecter la peau.


Dsc00242_cop

Ecraser la chair recueillie à l'aide d'une fourchette.
Dans une poèle,faire revenir dans l'huile les oignons émincés.
Ajouter la chair écrasée ,sel ,poivre et persil.
Faire revenir jusqu'à évaporation de l eau rendue.

Dsc00234_cop

Remplir les peaux avec la préparation obtenue.
Avec les 6 moitiès ,je n ai pu en remplir que 4.
Parsemer de biscotte passée au grille-pain et  écrasée.
Mettre des lamelles de beurre.

Dsc00251_cop
  Faire cuire au four (à gaz) environ  20 min à 180°c (th 6).

Dsc00259_cop

Servir avec une salade.

Dsc00261_cop

Note attribuée par Manon :15/10
c est la première fois qu'elle  en mangeait .

Valeur nutritive
Très peu énergétique, elle apporte en moyenne 12 kcal aux 100 g, et contient 0,5% de protides, 0,2% de lipides et 2% de glucides.

Les valeurs nutritionnelles de l'oignon ont déjà été données précédemment et peuvent être retrouvées dans la catégorie "valeurs nutrionnellles pour 100 g de légumes".

Publicité
Commentaires
D
Oh la christophine, un délice ! Que de bons souvenirs de Martinique, et une recette de là-bas ! Vraiment c'est un légume léger et délicieux.<br /> Bisous.<br /> Dominique
I
un nouveau légume ! et je vais suivre l'avis de Manon qui lui a attribué une si belle note !
D
C'est trop bon la christophine ! J'ai eu la recette du gratin en Martinique. Un pur bonheur ! <br /> On en trouve sur le continent et on peut encore rêver quand on fait son petit gratin !!! (j'y retournerais bien vite en Martinique si je pouvais !!!)<br /> Merci Coco pour ton petit mot, c'est gentil tout plein, euh les flocons sont un peu gros mais j'ai pris sur google un script déjà tout fait (j'ai pas honte mais je remercie la personne qui l'a écrit).<br /> Bisous.<br /> Dminique
M
miammmm!!!!! tu les as bien cuisiné tes christophines ; en gratin j'adore ! et je comprends que Manon aime ,je préfère la christophine aux courgettes
C
Ce doit être excellent, j'adore ce genre de repas bien complet!
La promesse de Coco
  • Manon, tu dois vivre avec... et nous allons t'aider. Manon est atteinte depuis sa naissance de la maladie la tyrosinémie de type 1. Le prix à payer pour avoir une vie de qualité, impose un régime quotidien draconien. Fuyons la monotonie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité